• Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

    Alexandre, rencontré lors de mes voyages (Thessalonique, Pella, Éphède, Iran, Inde, et Fontainebleau)

     

    Alexandre (356-323 BC) est fils d' Olympias, princesse des Molosses, et de Philippe II de Macédoine (à moins que le père ne soit Zeus lui-même !). Selon le mythe, il descend du roi légendaire Karanos (VIII è BC) venu d'Argolide. fils de Téménos, un Héraclide. Téménos était un des soixante fils d'Héraclés. Alexandre fait partie de la dynastie des Argéades (ou Téménides).

     

    Olympias (musée de Thessalonique)

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    Philippe II à Thessalonique (statue contemporaine)

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    Philippe II, exposition "l'or du pouvoir", crypte de Notre-Dame de paris

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    Philippe II (Aigai, tombe II)

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     Alexandre naquit à Pella, le 21 juillet 356 BC, la nuit même où fut incendié le temple d'Artémis à Éphèse, considéré comme l'une des sept merveilles du monde. Le mythe dit que, cette nuit-là, la déesse assistait à la naissance d'Alexandre et qu'elle ne put empêcher Érostate d'accomplir son forfait. Son père Philippe II avait sept épouses et Alexandre avait une sœur Cléopâtre (c'est au cours des noces de Cléopâtre que Philippe II fut assassiné) et plusieurs demi-frères et demi-sœurs (dont Théssaloniké qui épousa Cassandre, fondateur de Thessalonique)

     

    Alexandre reçoit une éducation intellectuelle et physique très poussée, donnée par un maître prestigieux, Aristote, élève de Platon. L'école se situait à Mieza, à l'ouest de Pella, la ville royale. Ses compagnons d'études sont Héphaestion, Ptolémée, Perdiccas, Eumène, Séleucos, Philotas, Néarque qui deviendront plus tard ses généraux.

    Aristote, THessalonique

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     À la mort de son père, en 336, Alexandre devient roi de Macédoine et entreprend la conquête de l"Asie.

     

    Il enchaîne les victoires :

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    l'empire achéménide

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     victoire du Granique

     

    victoire d'Issos en - 333

     

    victoire de Gaugamèles -331 BC contre Darius III, roi Achéménide. Il se fait couronner roi d'Asie à Arbèles.

     Cette reproduction de la mosaïque de la fin du III è BC, trouvée à Pompéi dans la maison du Faune, nous rappelle les combats d'Alexandre contre le roi achéménide Darius III en 331 BC. Certains disent que cette mosaïque a peut-être été copiée d'après une peinture commandée par Cassandre ou Ptolémée. On ne sait pas si cette mosaïque représente la bataille d'Issos (333 BC) ou Gaugamèles (331 BC), ou qu'elle est peut-être un mélange des deux. L'arbre sec qu'on voit en arrière-plan pourrait représenter la séparation entre l'Orient et l'Occident (la bataille serait donc située à Issos).

     

    On pourrait interpréter la mosaïque de la façon suivante :

     

    à gauche, Alexandre, sans casque, est monté sur son cheval (le fidèle Bucéphale ou un cheval de remplacement ?). Il est revêtu d'une cuirasse ornée d'un portrait de Méduse. Il transperce un homme de sa lance (la sarisse). Au centre, Darius, effrayé, tend la main vers l'homme qui vient de mourir pour lui. Il est coiffé d'une tiare (seul le roi avait le droit de porter cette coiffure verticale, les autres la portent rabattue sur le front). Son aurige fouette les chevaux pour s'enfuir. Au milieu, un homme descend de cheval pour le proposer à Darius. Les Perses portent des pantalons bouffants (anaxyyrides) brodés de griffons, des chasubles sans manches sur des tuniques à manches. Ils sont effrayés, l'un qui est en train de mourir voit son reflet dans le bouclier.

     

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     victoire de l'Hydaspe, dans la vallée de l'Indus

     

    Il doit alors faire face à la rébellion de ses soldats. Sur le chemin du retour, il tombe malade à Babylone et meurt.

     

    Lors de son passage dans le royaume de Darius, en 330, en représailles à l'incendie d'Athènes en - 480 par Xerxès, il incendie Persépolis, une nuit de beuverie, sur l'instigation, semble-t-il, de l'hétaïre Thaïs, maîtresse de Ptolémée. La ville est pillée, il ne reste que des colonnes. Le motif en était peut-être politique : effacer complètement la puissance achéménide. On dit que quand Alexandre s’est emparé de la ville, il a fallu des milliers de mulets et de chameaux pour tout emporter.

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     Il envoie les livres de Samarcande à son maître Aristote mais les Sodgiens récupèrent les livres et s'enfuient en Inde.

     

    En 327, il épouse une princesse de Bactriane, Roxane, fille du satrape Oxyartès. Il eurent un fils aux yeux bleus, nommé Alexandre IV (inhumé à Aigai, tombe III)

     

    Alexandre poursuit son désir de conquête jusqu'au nord de l'Inde : il réussit à vaincre le raja Pôrôs, sur les rives de l'Hydaspe, près d'Islamabad. Il veut continuer, encore plus vers l'est mais doit rebrousser chemin, suite à la mutinerie de ses soldats. C’était l’hiver et une partie des Grecs est restée en Himalaya dans un village bien protégé, sans routes d’accès (les Kalash se réclament descendants d’Alexandre, ils ont les yeux bleus). Les Grecs sont revenus à Babylone.

     

     De retour en Asie centrale, en 324, il passe à Pasagardès (Iran actuel) où il demande que soit restauré le tombeau de Cyrus.

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    Il organise les noces de Suse (ouest de l'Iran actuel) au cours desquelles il épouse Stateira, fille de Darius III et Parysatis, fille d' Ataxerses III. 10000 de ses soldats épousent des Perses dans un but d'assimilation des pays conquis : Héphaestion épouse Drypétis, fille de Darius et sœur de Stateira, Séleucos épouse Apama, fille de Spitamérès (à la mort d'Alexandre, il hérite de l'Asie, bâtit Antioche et fonde la dynastie séleucide).

     

    Stateira, fresque de Pompéi (musée de Naples)

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    Quand nous sommes allés en Iran, nous sommes passés à Yazd. Dans cette ville, se trouve un bâtiment appelé la prison d'Alexandre. Ce nom provient en réalité d'une légende locale, renforcée par un poème d'Hafez, qui dit qu'Alexandre se serait servi de cette bâtisse pour enfermer des prisonniers. Pure légende, on ne sait pas si Alexandre est passé à Yazd et de toute façon le bâtiment date du XV è siècle. 

     Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

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    Alexandre meurt à Babylone en - 323, on ne sait pas quelles sont les causes du décès : malaria ? infection des blessures ? fatigue due aux batailles, aux comportements à risques dont il était coutumier, beuveries, pratiques sexuelles, drogues ? En 2019, une chercheuse néo-zélandaise, Katerine Hall, a émis l'hypothèse qu'il pouvait être atteint du syndrome de Guillain-Barré et serait mort au bout de six jours tout en étant complètement paralysé (ce pseudothanatos expliquerait que son corps soit resté intact).

     

    On ne sait pas non plus où se trouve sa tombe. Son corps a été embaumé et porté sur un grand chariot. Il aurait dû être enterré à Aigia, la ville royale, pour perpétrer la dynastie. Mais Ptolémée I (satrape d'Egypte depuis le partage de l'empire d'Alexandre) attaque le cortège mortuaire mis en place par Perdiccas et détourne le corps vers Alexandrie, la ville d'Égypte fondée par Alexandre. Diodore de Sicile fait la description de ce cortège somptueux.

     

    La momie est vénérée. Ptolémée hérite de l'Égypte et d'Alexandrie. Il fonde la dynastie des Ptolémée composée de 16 rois, le dernier étant Ptolémée XV Césarion, fils de Cléopâtre et César). Marc Antoine, César, Auguste, Cléopâtre (la momie était alors dans un cercueil de verre) viennent lui rendre hommage. En 365, un puissant séisme, accompagné d'un tsunami, ravage la ville. Puis en 390, Théodose interdit les cultes païens, notamment la vénération d'Alexandre. Depuis, on a perdu la trace du tombeau d'Alexandre.

     

    Il a fondé de nombreuses villes, la plus connue étant Alexandrie, en Égypte, où l'on cherche son tombeau.

     

    À Thessalonique, au bord de la promenade Nea Paraplia qui fait suite au boulevard Nikis. se trouve une statue en bronze créée en 1970 (l'artiste Evanelos Moustakas a travaillé au Japon pour la technique de la patine).

     

    À noter qu'Alexandre n'a jamais vu Thessalonique puisque la ville a été créée par Cassandre après sa mort. La statue est accompagnée d'un bas-relief représentant la bataille entre Alexandre et Darius (à Gaugamélès sans doute), de lances macédoniennes (les sarisses) et de boucliers représentant le serpent, le taureau, le lion, l'aigle, Méduse.

     

    Alexandre est monté sur son fidèle Bucéphale (selon le mythe, le cheval serait un des descendants d'une jument de Diomède). Une légende urbaine (née peut-être au XIX è siècle) raconte que si le cheval a les deux jambes avant levées, c'est que le cavalier est mort au combat. Dans le cas d'Alexandre, comme dans bien d'autres cas, c'est faux puisqu' Alexandre n'est pas mort au combat. Sur d'autres statues, Bucéphale a tantôt la jambe avant droite levée, tantôt la jambe avant gauche levée.

     

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

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     L'autre animal préféré d'Alexandre était son chien Péritas, de race molosse, pour qui il fait construire une immense tombe. Après la mort de Bucéphale (mort de mort naturelle ou après la bataille de l'Hydaspe, au pied de l'Himalaya, on ne sait), il a donné le nom de Bucéphale à une ville, Bucéphalie, quelque part dans le nord de l'Inde ou du Pakistan.

     De même, il a déifié son ami d'enfance et amant Héphaestion, mort en 324, de typhoïde sans doute.

     

    Alexandre représenté sur des mosaïques à Pella :

     La chasse au lion : À gauche, Alexandre est coiffé d'une pétase (coiffe macédonienne). Il attaque un lion avec son ami Krateros (Cratère). Cratère était général dans l'armée d'Alexandre et a participé aux nombreuses batailles du roi. La légende dit qu'au cours d'une chasse, à Suse ou quelque part en Perse, Cratère aurait sauvé Alexandre mordu par un lion. Les deux chasseurs portent sur les épaules une chlamyde, manteau court à la mode thessalienne qui flotte sous l'effet de l'action. Les chlamydes sont bordées d'une bande marron et à la pointe de certains pans on voit un petit galet blanc (un pour Alexandre et deux pour Krateros). Ces petits galets figurent les petits poids de plomb ou d'argile qui assuraient le tombé du vêtement.

     

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

     la chasse au cerf : La composition est la même que celle de la chasse au lion : un animal au centre, un cerf, est attaqué par deux hommes. Alexandre serait le personnage de droite, est-ce son pétase qui vole derrière lui ? L'autre personnage serait Hephastion. Les jambes des deux chasseurs, les torses, les bras ont presque la même position que dans la chasse au lion. Les chlamydes volent comme dans la chasse au lion. Est-ce le même artiste qui a réalisé les deux mosaïques ? Au-dessus, une inscription indique ΓΝΩΣΙΣ ΕΠΟΗΣΕΝ, ce qui signifie Gnôsis l'a fait.

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

     La fresque de la chasse dans le tombeau II dit de Philippe II (tumulus d'Aigai, actuelle Vergina). On pense que Phlippe est à droite, à cheval, et Alexandre au milieu.

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

     Alexandre était très beau, avait une très belle chevelure avec des boucles de type anastole, des yeux très enfoncés et tournés vers le ciel, la tête penchée vers la droite. Son sculpteur attitré était Lisyppe et son peintre favori Apelle.

     

    quelques statues

    Alexandre sous forme de Pan, musée de Thessalonique

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

    à Pella :

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

    à Amphipolis :

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

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     Au château de Fontainebleau, les murs de la chambre de la duchesse d'Étampes, Anne de Pisseleu, maîtresse de François I, sont décorés de fresques du Primatice, inspiré par Raphaël, Niccolo dell'Abate (1341-1544) et plus tard d'Abel de Pujol. Ces fresques, ne racontent pas les campagnes d'Alexandre mais ses conquêtes amoureuses. La chambre de la duchesse d'Étampes a été transformée plus tard en escalier.

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

     Alexandre domptant Bucéphale (il avait remarqué que le cheval était ombrageux)

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

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    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

     Alexandre se mariant avec Roxane. Alexandre lui offre la couronne, à gauche des putti transportent le bouclier, un autre enlève la sandale de Roxane

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

     Thalestris monte dans le lit d'Alexandre. C'est la reine des Amazones, elle veut un enfant et reste 13 jours et 13 nuits dans le lit d'Alexandre.

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

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    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

     Apelle peignant Alexandre et Campaspe. Alexandre aimait beaucoup les œuvres d'Apelle. Pour le remercier, Alexandre lui "offrit" Campaspe dont Apelle était tombé amoureux. La belle n'a pas l'air contente, on la comprend.

     

    Alexandre le Grand, à Thessalonique, Pella, Yazd,et même Fontainebleau

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     le banquet de Persépolis

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    Au plafond, l'apothéose d'Alexandre.

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     Il y a d'autres fresques, non photographiées :

    Alexandre épargnant Timoclée. Violée par un soldat trace lors du sac de Thèbes, elle le précipita dans un puits. Alexandre reconnut son courage et lui fit grâce.

     

    Alexandre fait serrer les œuvres d'Aristote dans un coffret d'or après la bataille de Gaugamèles. Ici, c'est le plafond de l'Assemblée Nationale

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     Alexandre tranchant le nœud gordien. C'était un nœud du timon du char du roi Gordias. On disait que celui qui arriverait à le trancher deviendrait roi d'Asie. Ce que fit Alexandre d'un coup d'épée.

     D'autres représentations d'Alexandre :

    Les reines de Perse devant Alexandre (Le Brun)

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    à Versailles

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    è Versailles, buste de Girardon :

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     Les écrits contemporains de l'époque d'Alexandre (écrits par Ptolémée, Aristobule, Néarque, Onésicrite, Perdicaas) ont disparu. Des témoignages ont été écrits plus tard, par exemple par Callistène, neveu d'Aristote.

     

    Bibliographie

     Alexandre le Grand et les Aigles de Rome (Vegrete Javier)

     Pour seul cortège ( Laurent Gaudé) Alexandre le Grand

     Le roman d'Alexandre (Callisthène)

     Alexandre le Grand (Gérard Colin)

     Alexandre, le prince conquérant (Viviane Koenig) pour ados

     Alexandre le grand (Valerio Manfredi) 3 tomes : Le fils du songe, les sables d'Ammon, les confins du monde

     (en rouge ceux que j'ai lus)

     

    J'ai beaucoup aimé "Pour seul cortège " de Laurent Gaudé. Mort d'Alexandre et cortège jusqu'à Babylone. Retour sur sa vie. On retrouve des personnages de l'entourage d'alexandre : Olympias sa mère, ses généraux et anciens compagnons d'enfance : Perdiccas, Seleucos, Ptolémée qui se partageront l'empire. Stateira, fille de Darius III et femme d'Alexandre, assassinée par Roxane. Drypétis, fille de Darius III, veuve d'Hépheastion et belle-sœur d'Alexandre. Sisygambis, grand-mère de Drypétis. Glaucos, médecin. Chadragupta, roi fondateur de l'empire Maurya. On y parle de la mort d'Alexandre, de son fastueux cortège, de la mort de Cleithos, assassiné par Alexandre lors d'un banquet, de l'incendie de Persépolis. La fin prend une tournure surnaturelle.

     


  • Commentaires

    2
    Lundi 11 Mars à 20:31

    Un article très complet sur ce personnage historique, ca donne très envie d’en savoir encore davantage. 

    Bonne soirée !

    1
    Dimanche 10 Mars à 06:45
    Ben dis donc, ton article est drôlement documenté ! FELICITATIONS MONIQUE ! Et bon dimanche
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