• Une exposition tous les deux ans à Buthiers (organisée par Sonia, sa petite-fille)

    Photos prises dans le Lot. Des souvenirs me reviennent...

    Expo Doisneau à Buthiers

    photos ratées (reflets)

    Expo Doisneau à Buthiers

    Marie Espalieu, Creyssac, août 1979

    Expo Doisneau à Buthiers

    gouffre de Padirac, le lac de la pluie, 1954. C'est amusant, parce que j'ai la même photo, prise en 1966, avec d'autres personnes bien sûr (celles de mon village). Les photos de groupe, toutes les mêmes, ou presque,  étaient prises par centaines.

    Expo Doisneau à Buthiers

    en voici une autre, prise par Doisneau toujours,  trouvée sur le net

    Expo Doisneau à Buthiers

    les guides bateliers (elle était dans  l'expo mais celle-ci provient du net) :

    Expo Doisneau à Buthiers

    Saint Céré, la foire aux bestiaux. Je me souviens de Saint-Céré et de la colo de l'œuvre universitaire où j'étais monitrice, en 1965. Je me souviens du Casino de Saint-Céré où Lurçat exposait des tapisseries, des bords de la rivière (la Bave).

    Ici, la foire aux bestiaux

    Expo Doisneau à Buthiers

    cette photo était aussi à l'expo (ici, photo du net) : Saint-Céré, le compas céleste, avril 1954. Au loin, les tours Saint-Laurent, où habitait Jean Lurçat.

    Expo Doisneau à Buthiers

    les foies gras de la maison Rougié Souillac 1948 (photo internet)

    Expo Doisneau à Buthiers

    Jean Cassagnade et Robert Doisneau à Riols en août 1964

    Jean Cassagnade était candidat paysan. Il est à l'origine du Casino de Saint-Céré repris ensuite par son neveu, pour accueillir des chanteurs. L'Olympia du Lot. Pour en savoir davantage sur lui : CLIC

    Expo Doisneau à Buthiers


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  • De temps en temps, au château -musée de Nemours sont organisées des visites guidées suivies d'une discussion à propos de l'exposition. Tout en dégustant thé et pâtisseries. Consulter l'agenda du musée et s'inscrire car la visite est limitée à 10 personnes. Durée 2 h. Tarif : 5 € en tarif seniors. Bravo !

    Compte rendu de la visite du château : CLIC

    Tea time au château de Nemours


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  • L'exposition se termine le 17 décembre. Elle a lieu dans l'ancien Hôtel-Dieu transformé en centre culturel.

    Un lieu atypique, qui a gardé des éléments de sa fonction première.

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Quan on entre, face à ces boules transparentes qui changent de couleur selon l'endroit où on se place, c'est déjà la féerie.

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    les dentelles de papier et les feuilles de choux de Delphine Ferré :

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    les aquarelles de Noo :

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Julia Sini :

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Lydia Canizares :

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Nadine Frot Dumont :

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Pascal Bost :

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Benjamin Laugié :

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    Les œuvres étaient à vendre, mais je me suis contentée de quelques cartes de Siomart (Béata Trawinski)

    Château-Landon, exposition ARTY'SHOW

    :

     

     


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  • L'exposition a eu lieu au château-musée de Nemours

     lien vers l'expo : CLIC

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Albert Ardail (1865-1914) fils d'Alphonse Ardail co-fondateur du musée. Le Loing à Nemours à la fontaine Saint-Jean.  aquarelle. Albert Ardail était graveur à l'eau-forte comme son père et aussi aquarelliste.

     

     Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Ernest Marché (1864/1932) suit les cours à l'Académie Julian.  Cette école a été fondée en 1866 par le peintre Rodolphe Julian. L'école incontournable, c'est l'École des Beaux-Arts mais elle n'accepte ni les femmes ni les étrangers. Il se crée donc des écoles privées, par exemple l'Académie Julian où enseignent notamment Henri Chapu, Edouard Toudouze, Benjamin-Constant ... qui donnent les mêmes cours qu'aux Beaux-Arts. Les élèves peuvent choisir les cours qu'ils veulent suivre, aux heures qu'ils veulent. Ils sont un peu indisciplinés. L'ambiance est très bonne et des amitiés se nouent. Les hommes (en caleçon) peuvent poser pour les artistes femmes qui travaillent dans un atelier à part. En tout, il y a 6 ateliers Julian dans Paris. Plus tard, Marché sera co-fondateur du musée avec Alphonse Ardail et Sanson : article sur l'histoire du château CLIC

    Marché à l'école Julian :

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    "quatre études de nus féminins" réalisées à l'Académie Julian entre 1887 et 1893

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Parmi les élèves, j'ai relevé, côté femmes : Marie Bashkirtseff, Emma Löwstadt-Chadwick, Elvire Jan, Anna Klumpke. Des étrangers aussi, Mucha, Kupka, Chaïm Lipchitz, Ion Andreescu... Et aussi Paul Sérusier, Félix Vallotton, Maurice Denis, Bonnard, Vuillard,  qui fonderont le mouvement Nabi. Bazaine,  Louise Bourgeois, Dubuffet, Marcel Duchamp, Dunoyer de Segonzac, Alain Le Foll, François Gillot, François-Xavier Lalanne, Fernand Léger, Majorelle, Matisse, Cassandre.


    Attirés un premier temps par l'attractivité artistique de Paris, des artistes étrangers t français se rendent ensuite à Barbizon pour rencontrer les Maîtres, Corot, Millet, Rousseau et peindre sur le motif... Mais vers 1875, Barbizon reçoit beaucoup de touristes et perd de son authenticité première. L'artiste américain Will Hicok Low propose à ses camarades d'aller à Grez-sur Loing pour profiter du nautisme. Quand ils vont à Paris, ils font de la publicité pour Grez, louant la beauté du site et le coût de la vie. "Venez à Grez. Venez à Grez.".

    En 1860, Jules Chevillon et sa femme Virginie reprennent une ancienne auberge à Grez et la transforment en résidence.

    Fernande Sadler (1869-1949) "La mère Chevillon"  

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Katherine Mac Causland (1859-1928) "Portrait de Jules Chevillon", sans doute le fils qui porte le même nom que son père

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    L'hôtel Chevillon devient le point de rencontre de nombreux artistes du monde entier en recherche d'inspiration, de bons repas, de plaisirs de la campagne. Ils prennent le train à Paris et s'arrêtent en gare de Bourron-Marlotte. La mère Chevillon est une femme gentille, bonne cuisinière, attentionnée avec les résidents. Il y avait un autre hôtel, plus bourgeois, qui accueillait les artistes, la Pension Laurent.

    Parmi les artistes, il y avait bien sûr des Français, Corot par exemple, mais aussi des Norvégiens, Suédois, des Britanniques, des Américains, des Irlandais, une Serbe, des Japonais, des Italiens. Des peintres mais aussi des écrivains (Stevenson, Louisa May Alcott, Strindberg, les Goncourt), des musiciens.

    Les artistes anglais et américains sont dans les premiers artistes étrangers à venir à Grez.  Thomas Alexander, Lovell Birge Harrison, Chadwick et Emma Löwstädt, Heseltine, Louis Welden Hawkins s'installent dans ces années-là.

    À l'occasion d'un séjour à Barbizon, en 1876, l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, grand voyageur, rencontre Fanny Osbourne née Van De Grift. Il est l'auteur du célèbre roman L'Île au trésor (1881), et de L'Étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde (1886). Fanny Osbourne, artiste peintre Américaine, était venue en France, lassée des infidélités de son époux. Ils tombent amoureux, séjournent à Grez. Mais elle doit retourner aux Etats-Unis. Il ne peut la suivre et part dans les Cévennes qu'il traverse en compagnie de son ânesse Modestine.  Enfin, il part la rejoindre aux États-Unis, il l'épouse. Fanny Stevenson est co-auteur du recueil de nouvelles Le dynamiteur, écrit avec son mari.
    Une seconde vague arrive dans les années 1880, des Américains comme Kenyon Cox, Irlandais (Franck O'Meara), Anglais (Louis Welden Hawkins).
    En 1883/84, une troisième vague d'artistes anglophones, Alexander Roche, John Lavery, William Kennedy, Thomas Millies Dox,  arrive à Grez puis ils rentrent en Ecosse pour rejoindre le groupe des Glasgow Boys.
    Entre 1870 et 1880, arrivèrent des artistes scandinaves comme Oscar Törna et Carl Larsson (beaucoup de femmes parmi ces artistes) Certains restent en France, d'autres retournent dans leur pays.
     Entre 1890 et 1914, il y a des artistes japonais comme Kuroda Seïki et Asai Chû (ceux-ci n'étaient pas représentés dans l'exposition)

    Le vieux pont de Grez a souvent été représenté : le premier à le peindre a été Corot. Le pont est souvent représenté avec des barques ou des sortes de pirogues, les périssoires, plates, plus étroites que les barques, peu solides, d'où leur nom.

    Ici, une copie de Théophile Chauvet, d'après Camille Corot "Vue de Grez-sur-Loing"  lithographie (la gravure de Corot se trouve à Manchester, USA)

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Oscar Törna, peintre suédois (1842-1894) a peint plusieurs fois le pont.

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Jelka Rosen (1868-1935) Le pont de Grez. Née à Belgrade en 1868, elle entre en 1892 à l'Académie Colarossi à Paris, accompagnée de sa mère récemment veuve. En janvier 1896, elle rencontre le compositeur britannique Frederick Delius. En 189, elle achète une maison à Grez où ils s'installent. Le tableau représente une vue du pont depuis leur maison.

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Fernande Sadler (1869-1949) peint "Matin sur le Loing au pont de Grez". Après avoir été élève à l'Académie Julian, elle s'installe à Grez. Elle est également historienne et archéologue locale. Elle est la première femme maire de Grez de 1945 à 1947. Elle incite ses amis à faire don de leurs œuvres pour décorer les murs de la mairie

    Francis Brooks Chadwick (1850-1943), peintre américain. La barque au pont de Grez-sur-Loing.  Chadwick et son épouse, Emma Löwstadt, peintre suédoise, s'installent définitivement à Grez après l'acquisition de la pension Laurent. Ils y restent jusqu'à leur mort. C'est un des premiers peintres américains à avoir rejoint le mouvement impressionniste. Devant une périssoire. La barque représentée sur le tableau est une barque normale.

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    En 1985, avant d'emballer Le Pont Neuf à Paris, Christo s'était fait la main en emballant le pont de Grez-sur-Loing. En compensation du désagrément causé, il a offert l'enfouissement de tous les câbles électriques qui se trouvaient autour de ce pont.

    Emma Löwstadt-Chadwick, 1855/1932, peintre norvégienne, épouse du précédent. En 1881, elle suit les cours à l'Acédémie Julian puis découvre Grez en 1885.
    Moïse sauvé des eaux

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    La mère Lhuillier,  craie sur toile

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Allan Deacon (1848-1928) "Un connaisseur : portrait du peintre Arthur Heseltine" Sur cette huile, le peintre est représenté avec des dessins dans les mains.

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    L'anglais Arthur Heseltine (qui s'installera définitivement à Bourron-Marlotte) 1859-1930, réalise beaucoup de dessins. Plus de 100 sont conservés au château-musée de Nemours. Ici, "Sir John Lavery" 23/07/1883, crayon graphite sur papier. Lavery est un autre artiste de Grez.

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    John Lavery (1856-1941) Irlandais. "Femme et une barque"

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Le Norvégien Johannès Grimelund (1842-1917), fils de l'archevêque de Trondheim, commença des études de théologie. Puis il prit des cours de dessin en Norvège, puis en Allemagne et à Paris où il arrive en 1875.
    "Port de pêche en Norvège"

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23


    "Matin d'été à Mode"

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23


    "Rue de village sous la neige au soleil"

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23


    Louis Velden Hawkins (1849-1910). Anglais. Après avoir rompu avec sa famille, il s'installe à Paris où il prend des cours à l'Académie Julian. Il est naturalisé français en 1895. Il fait partie du mouvement symboliste et peint un monde irréel, inventé.
    "La porte fermée" Exposée en 1896, cette huile reçut ce commentaire de son ami le romancier Paul Adam : "Close trapue, grise, gardée par des joncs épineux, elle couvre du mystère". Hawkins a dédicacé son œuvre à Stéphane Mallarmé : "Gardien du mystère, je donne cette porte fermée en témoignage de mon respect et de ma reconnaissance". Mallarmé aimait beaucoup ce tableau qu'il gardera chez lui jusqu'à sa mort. Il se trouve toujours à Vullaines/Seine dans la maison-musée de Mallarmé.

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23


    "Ma patronne" Derrière la femme auréolée, on voit le pont de Grez.

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23


    Thomas Alexander Harrison (1853-930). Peintre américain, il vient à Paris en 1879. Il suit les cours aux Beaux-Arts puis rejoint son frère à Grez.
    "À Grez-sur-Loing". on voit sur le côté les cases numérotées du carroyage.

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23


    Franck O'Meara (1853-1888). Peintre irlandais. Son grand-père était médecin de Napoléon à Sainte-Hélène. À Grez, il est ami de Stevenson

    Girl in blue clic

     

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

    jeune fille à la quenouille"

    Promenade loin(g)taine, les artistes étrangers à Grez (expo à Nemours 2022/23

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une vidéo qui présente cette exposition :


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  • Le château de Nemours se trouve à Nemours (sud Seine-et-Marne) dans la rue Gauthier I. Vous comprendrez plus loin pourquoi cette rue s'appelle ainsi. Nous passons sous le porche et sous les branches du saule pleureur. À droite, se trouve l'Office de tourisme. Des bornes montoires permettaient aux charrettes d'éviter de se frotter aux murs ; les passants pouvaient aussi s'abriter à côté des bornes pour ne pas être écrasés par les charrettes.

     les anciennes douves :

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

    Nous visitons le château-musée sous la conduite de Clotilde Leducq, médiatrice culturelle du château.

     Cette année, l'exposition porte sur l'histoire du château :

    de droite à gauche : Adolphe Ardail, Ernest Marché, Albert Ardail, fils d'Aldolphe et peintre

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

    Le château a une histoire compliquée avec des aménagements qui ont modifié son aspect d'origine et des utilisations variées. C'est maintenant un musée qui accueille des expositions éphémères. L'an dernier, l'exposition était consacrée aux peintres de Grez-sur-Loing. Cette année, l'exposition "du château féodal au château-musée" est consacrée à l'histoire du château et au musée qui fête cette année ses120 ans.

     Avant la construction du château, la population était regroupée principalement à Saint-Pierre-lès- Nemours, village doté d'une église, plus ancienne par conséquent que celle de Nemours.

     

    Venons-en à l'histoire de ce château. Gauthier I de Villebéon (1125-1205) part à la deuxième croisade (1146-1149) avec Louis VII (dont il devient l'ami) et Aliénor d'Aquitaine.

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

    Au retour, il épouse Aveline de Château-Landon qui lui apporte Nemours en dot. Il devient grand chambellan de Louis VII (et plus tard de Philippe-Auguste). Cette importante position à la cour (il dormait au pied du lit du roi) exige qu'il ait une belle demeure. Il fait construire un château vers 1170 (peut-être à l'emplacement d'un château plus ancien dont il ne reste rien) sur la rive gauche du Loing, près d'un passage à gué et près des moulins. Cela lui rapportait de l'argent : droits de péage et obligation de moudre dans les moulins seigneuriaux. Il fait également construire l'église de Nemours pour y exposer une relique : la mandibule de Saint-Jean-Baptiste. Il veut faire de Nemours une importante ville de pèlerinage pour concurrencer l'abbaye de Larchant.

     

    La tour de guet avait des latrines mais pas le donjon où habitait le seigneur. Il a donc fait construire une galerie pour relier le donjon à la tour de guet.

     

    Le château passe ensuite à la famille de Navarre puis à la famille d'Armagnac. Jacques d'Armagnac transforme le château en résidence de plaisance (décorations, cheminées...). Il fait supprimer la coursive et les portes de la coursive deviennent fenêtres du château.Il trahit trois fois le roi Louis XI qui lui pardonna deux fois et le fit décapiter la troisième fois en 1477.

    Un dessin de Claude Chastillon (1559-1616) donne une idée de ce qu'était Nemours vers 1600. Topographe, Chastillon était chargé de dessiner les villes et les villages pour que le roi les connaisse sans avoir besoin de s'y rendre. Topographe peut-être mais pas bon dessinateur : les maisons sont trop grandes et les collines dessinées n'existent pas.

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

     

     

    Le château change plusieurs fois de propriétaires (familles de Foix, Médicis, Savoie, rois de France). L'un des ducs de Nemours, Jacques de Savoie-Nemours (époque de François I), a inspiré le héros de "La princesse de Clèves". Puis Louis XIV donne le château à son frère, Philippe d'Orléans, dit "Monsieur". Celui-ci aménage le château, fait construire un perron monumental, un portail côté rue. Il y installe le tribunal avec des cachots et, au deuxième étage, un atelier de filature. Il fait construire une chapelle pour les prisonniers, côté sud, entre les tours.

     la chapelle des prisonniers , au sud :

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

    sur le carrelage, un dessin (représentant un visage) qu'on ne sait expliquer:

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

    À la Révolution, le château n'est pas détruit mais vendu en trois parties : l'un achète la tour de guet, l'autre la galerie intermédiaire et le maire Anne-Antipas Hédelin achète le donjon sur ses fonds personnels pour 3100 F. Hédelin revend le donjon 4000 F à la mairie.

     

    Le bâtiment est alors transformé en salle de bal (en 1808 au rez-de-chaussée), En 1820, le premier étage était partagé en deux : côté est, théâtre avec scène et balcons qui pouvait accueillir 350 personnes (la tourelle de l'oratoire servait à entreposer le matériel des pompiers et les accessoires de théâtre), et côté ouest en école pour filles. Les demoiselles sont proches du théâtre, les murs étaient parfois recouverts de graffiti plus ou moins érotiques (les comédiennes avaient des loges séparées). Tout cela se délabre peu à peu.

    salle de danse au rez-de-chaussée

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

    théâtre premier étage

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

     Le château plaît aux écrivains : Hugo le dessine et vante son romantisme. Balzac situe "Ursule Mirouet à Nemours)

    Puis Rodin veut louer le château pour en faire son atelier. Il envoie quatre lettres au maire; fait un don de 400 F. Le maire est d'accord. Mais Rodin ne donne pas suite à son projet et s'installe définitivement à Meudon.

     

    À cette époque, Rodin n'était pas trop connu, contrairement à Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910), sculpteur renommé né à Nemours : en 1861 Sanson obtient le prix de Rome pour "Chryséis rendue à son père par Ulysse", ce qui est la consécration pour un artiste (cela lui permettait d'aller en résidence à la villa Médicis à Rome pour cinq ans).

    Sanson veut laisser ses sculptures à la ville 'il a environ 73 plâtres) à condition qu'elles soient exposées dans le château. Après trois refus (on lui propose la salle des Arts, actuelle bibliothèque, ce qui ne lui convient pas), Cela se fait enfin en 1900 mais il n'aura que l'étage (la filature et l'amicale des anciens élèves occupent toujours le château).

     

     

    portrait de Sanson dans son atelier (1893) par Henri-Charles Daudin (huile réalisée d'après photo). Dans ce tableau, on voit deux sculptures de Sanson "le danseur de Saltarello" (le bronze se trouve dans le jardin de Diane du château de Fontainebleau) et "le printemps".

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

     Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

    En 1902, avec deux autres artistes nemouriens, Adolphe Ardail (1835-1911) et Ernest Marché (1864-1932), Sanson crée la société des Amis du Vieux Château et le Musée. Ils recourent à des dons pour financer les travaux. Le musée est inauguré le 18 octobre 1903. Les trois artistes font don de leurs œuvres au musée. Ardail est le premier conservateur jusqu'en 1911 et Marché est le second jusqu'en 1932.

    Ernest Marché, peintre, est très sympathique, serviable, souriant, bon, humoristique. Il loge rue Gambetta, aime la nature et peint en extérieur.

     Portrait d'Ernest Marché par Henri Guinier, 1889.

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

    Le château et la deuxième cour, dessin à la mine de plomb et gouache sur papier de Marché.

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

     Adolphe Ardail est imprimeur en taille douce. Il est assez "pantouflard", d'ailleurs cette photo le représente avec des chaussons aux pieds.

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

     Sanson est ronchon, autoritaire et l'entente entre Marché et Sanson n'est pas toujours de mise. Marché tient un journal des travaux et raconte ses disputes avec Sanson. Il compare Sanson à "un sanglier qui ne pense qu'à son but, sans se préoccuper des buissons d'épines".

     

    Marché raconte dans son journal comment se passent les travaux. En 1902, on parle d'aménager la tour de guet. Marché veut faire installer un mur de protection en haut de la tour. Sanson refuse car ce serait une perte de temps. Quand la commission de sécurité passe elle dit qu'il faut en faire un. Travaux à refaire ! La cheminée du deuxième étage est aussi sujet de discorde : Sanson veut la déplacer au premier étage, Marché ne veut pas mais Sanson commence sans tarder les travaux : la cheminée sera au premier étage, ce qui sera moins beau (pas assez de hauteur sous plafond). Pour lire le journal de Marché, CLIC ICI (une page savoureuse sur les disputes Marché-Sanson : page 48)

     

    L'inauguration a lieu le 18 octobre 1903. Sur la photo, on voit Sanson, Marché et Ardail devant la statue de Victor Segoffin "La Fertilité", statue qui se trouve actuellement au rez-de-chaussée de l'hôtel-de-ville de Nemours.

     de gauche à droite : Marché, Sanson, Ardail et derrière le fils Ardail.

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

     Le musée referme 25 000 œuvres qui sont présentées au cours des expositions.

     

    Comme écrit plus haut, le premier conservateur fut Ardail puis son fils puis Marché puis la femme de Marché. À l'époque de Marché, des œuvres ont été volées. On prit donc une assurance. Le conservateur Léon Petit prit la suite mais il voulait économiser sur le chauffage, ce qui entraîna la dégradation des œuvres. Le conservateur suivant, Jean-Bernard Roy, organisa des expositions et entreprit des travaux de consolidation. Depuis la réouverture du musée, il y a des expositions chaque année.

     

    Nous commençons la visite proprement dite. Au bout de cette longue salle au rez-de-chaussée du donjon (c'est le lieu d'exposition avec des photographies, dessins et gravures), se trouve la chapelle des prisonniers. Sur le sol, on y voit une petite tête, gravée là on ne sait pas par qui, on ne sait pas quand.

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

     Nous montons au premier étage par l'escalier de la tour sud-ouest. Nous arrivons dans une grande salle qui fut l'espace de vie de Gauthier I, puis le théâtre avec ses loges. Les poutres datent de l'époque de la famille Armagnac (avant la salle faisait 8 mètres sous plafond). La cheminée a été descendue sur l'ordre de Sanson. En ce moment, sont exposées les œuvres des trois co-fondateurs et de quelques autres artistes : les sculptures de Sanson, les gravures d'Ardail et les peintures de Marché.

     

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     "le moulin rouge, environs de Nemours, avant les travaux exécutés par la ville de Paris" Marché. huile de 1898. Le moulin est situé à Fromonville. Au Moyen-âge, le bâtiment appartenait au seigneur de Larchant, c'est-à-dire à l'assemblée des religieux de Notre-Dame. Les fermiers sont obligés de moudre leurs grains exclusivement à ce moulin. Avant 1789, une scierie s'y installe. Beaucoup de moulins en France portent le nom de moulin rouge. Le nom est dû à un événement tragique, notamment lorsque le meunier était happé par les engrenages, ce qui teintait les farines en rouge.

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

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    Cassagne ;

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    Edouard Gelhay, 1896 :

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    E; Tapissier, 1889

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     Edouard Toudouze "Etudiant du Moyen âge", huile sur toile, 1902. La vie étudiante coûtait cher : inscription, logement, repas, maître, manuscrits, parchemins, bougies. On donnait aussi de l'argent pour être placé au premier rang. De 18 à 20 ans, on étudiait pour être bachelier, à 22 ans on entrait à la faculté mais il fallait attendre d'avoir 35 ans pour être professeur. Il fallait tout mémoriser car les livres étaient rares et chers.

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

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     gravure de Villain, d'après Nicolas Toussaint Charlet : Aux armes citoyens, formez vos bataillons (photo ratée !)

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    Frédéric Auguste Laguillermie, d'après Jean-Georges Vibert : Gulliver chez les Lilliputiens

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    "La prière" sculpture de Sanson pour la fille de Monsieur Masson qui tenait un bar à Nemours dans les années 1876, le Café du Commerce, place aux blés (actuelle place Jean Jaurès). Cette sculpture en plâtre était un modèle pour orner la tombe de la demoiselle au cimetière de Malesherbes. La scultpure date de 1897.!

     

     

     

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    Le printemps Sanson

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    Marché, Matinée d'hiver

     

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     Marché. L'automne, environs de Franconville

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    Albert Matignon (1869-1937), La Morphine, 1905, huile sur toile. Les trois femmes (qui se trouvent peut-être dans une maison close) viennent de prendre une dose de morphine. Des seringues sont posées sur un guéridon. Une autre interprétation du tableau serait de voir dans ces femmes aux poses différentes la représentation des trois états successifs d’une seule et même personne sous l’emprise de la drogue. La lampe est dans le style art nouveau, les dames ont de très beaux bijoux. Le cadre a été travaillé en lien avec le tableau.Matignon aimait représenter des sujets sombres et a terminé sa vie en peignant des sujets religieux.

     

      Quand il était enfant, Alfred Manessier l'a rencontré au Crotoy et raconte : « Matignon avait un petit pliant, une pipe, des bottes, des pantalons à carreaux, une veste et une casquette de chauffeur de taxi. On le voyait souvent au Crotoy, dans la Somme : il peignait le port, des paysages ; 60 à 70 pochades par mois. Il ne desserrait jamais les lèvres. […] Un jour — j'avais douze ans — ma mère a traversé les champs pour lui montrer quelques aquarelles. Matignon m'a encouragé. À quinze ans, j'étais assis à trois mètres de lui, au Crotoy. J'avais un pliant, une pipe, des bottes, etc. Je peignais : le port, des paysages. À l'huile, déjà. Taciturnes : on ne se disait rien. »

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

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    Au coin du feu, rêverie. Tony Robert-Fleury. La dame attend son amant à moins que celui-ci vienne de partir. Le perroquet représente la sexualité.

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       Le faucheur Marie-Léon Chevreuil

     

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     Eugène Cicéri Entrée du village de Marlotte, aquarelle

     

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     Eugène Cicéri, Entrée du village de Marlotte

     

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    Rosa Bonheur (tableau vu en 2018)

     

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    Kreutzer. Il aime peindre les scènes hivernales et se déplace avec son matériel et une roulotte pour transporter son brasero, très utile pendant les grands froids.

     

     

     

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    Amédée Buffet Messe à l'abbaye de Saint-Arnould (Trouville)

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     Dans une des tours (sud ouest) , a été installé un lit à baldaquin à la française. Il date du XIX è siècle (fabrication, assemblage, roulettes sous les pieds) mais copie un lit du XVI è.

     

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    Blason peint par Marché avec les armoiries d'Orléans et de Savoie.

     

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     Dans le coin opposé, une porte et trois marches conduisent à la tour de l'oratoire (tour sud-est). C'était la chapelle privée de Gauthier, il venait y prier huit fois par jour. C'est un mélange d'art roman et gothique. Les éléments décoratifs évoquent la végétation (chapiteaux à feuilles d'acanthe). Deux portes permettaient d'aller de la chapelle à la galerie mais à partir du XV è, Jacques d'Armagnac a fait percer la porte par laquelle nous sommes entrés.

     

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    Au plafond, la clé de voûte est percée de trous. C'est par là qu'on passait les cordes pour fixer le luminaire (un cercle sur lequel on fixait les bougies) : on le baissait pour allumer les bougies et on le remontait. Quel travail !

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

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     Nous sortons dans la cour d'honneur pour entrer à gauche dans une autre petite cour.

     

    La cour n'est accessible qu'en visite guidée :

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    C'est là que se tenait le tribunal (époque de Philippe d'Orléans) et, bien sûr, les cachots. Philippe d'Orléans a fait aménager les cachots du Moyen-âge sous les tourelles.

     

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    Il y avait trois types de cachots : Au premier étage de la galerie, étaient aménagées des cellules pour les personnes riches. Ils étaient seuls dans leur cellule. Moyennant monnaie (des pistoles), les prisonniers pouvaient se promener dans la cour, d'où le nom donné à cette cour : "la cour pistole".

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    Les prisonniers pauvres mais pas méchants étaient enfermés dans les sous-sols. Des cages en bois étaient installées autour d'un gros pilier. Ils étaient deux par cage, pouvaient s'asseoir, s'allonger mais pas se tenir debout.

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

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    Les prisonniers dangereux étaient enfermés au bas des tours. Nous entrons dans ce cachot, au bas de la tour sud-ouest. Les prisonniers étaient dans le noir presque complet, il n'y avait qu'une toute petite ouverture. Ils étaient cinq dans ce cachot, enchaînés poignets et chevilles, faisaient leurs besoins dans ce réduit et ne sortaient jamais. La mortalité était importante (typhus par exemple). Sur les murs, des inscriptions datent d'une époque plus récente où les gens pouvaient venir comme ils voulaient. L'inscription sur la porte "SCHUH 25 octobre 1862" donnent le nom et la date de sortie du dernier prisonnier.

     Deux portes fermaient les cachots :

     

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

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    Pour les femmes, c'était encore pire. Elles étaient enfermés dans les anciens cachots du Moyen âge fermés par une trappe. Au Moyen âge, on descendait les prisonniers par une corde dans ce trou. Au XVII è, on a percé une porte et les femmes avançaient, courbées, jusqu'au cachot par un étroit couloir. Il n'y avait pas de lumière du tout.

     

     

    De la cour, à gauche, nous voyons la tour de guet (30 m de hauteur) mais elle ne se visite pas.

     

     

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    Les gros trous dans la tour correspondent aux différents planchers.

     

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    Il y avait aussi une cellule pour les "fous".

     

    On peut contourner le château par la droite et passer dans les jardins où nous avons une vue sur le Loing et la façade est. Les arcades ont été bouchées. Du XV è siècle, il reste des modillons (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça) de chaque côté des fenêtres à meneaux ; ils représentent des marchands. Traces de la coursive.

     la façade est :

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

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     Ce château-musée est soumis à des contraintes : on ne peut pas agrandir le château à l'extérieur, il faut donc essayer d'aménager l'intérieur tout en respectant les éléments historiques.

     

    Comment visiter le château : visite libre, visite guidée (seul ou en groupe), et à certaines dates, : le samedi : visite insolite d'un endroit du musée qui ne se visite pas habituellement ; le dimanche de temps en temps : tea time (visite de l'exposition suivie d'un goûter)

    Château-musée de Nemours. Exposition 2023/24 : du château féodal au château musée

     pour lire les expositions passées : CLIC

    et plus particulièrement celle-ci : CLIC

    vidéo historique du château avec des renseignements notamment sur les cachots) : CLIC

     vidéo : une autre présentation du château : CLIC 

    une autre vidéo : cLIC

     la page facebook : CLIC

     catalogue des œuvres : CLIC

    Exposition de 2022/23 : Les artistes étrangers à Grez-sur Loing : c'est ICI

     

     

     

     

     


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