• Cours de chinois

    Je m'y remets. Non pas pour retourner en Chine mais pour faire un peu travailler ma cervelle ! Et, bien sûr, je suis (et serai toujours) incapable de soutenir une conversation avec un Chinois !

    Je travaille sur duolingo, un logiciel très ludique, avec beaucoup de répétitions de phrases. Le problème c'est que c'est anglais-chinois et chinois-anglais, ce qui complique les choses mais me fait un peu travailler l'anglais.

    clic ICI

    Je travaille aussi sur des vidéos, très bien expliquées.

    Au début, c'est facile et assez logique.

    quelques exemples :

    你喝茶 Tu bois du thé : Ni he cha ( Désolée, je ne peux pas mettre les tons.)

    你们喝茶. Vous buvez du thé : Ni men he cha.On voit qu'on s'adresse à plusieurs personnes car on a ajouté "men" à "ni". Si on s'adresse à une personne importante (par exemple son professeur, on peut dire "nin")

    你们喝茶吗?Buvez-vous du thé ? Ni men he cha ma ?  On prend la même phrase et on ajoute "ma" à la fin pour marquer l'interrogation.

    她们是学生. Elles sont étudiantes. Tamen shi xue sheng.

     

     

    她们不是学生.Elles ne sont pas étudiantes. On a ajouté l'adverbe "bu" pour marquer la négation. Les adverbes se placent avant le verbe.

     

     

    她们是学生吗?Sont-elles étudiantes ? Tamen shi xuesheng ma ?

    他们是学生 Tāmen shì xuéshēng Ils sont étudiants
    Dans les premières on voit que ce sont des filles car le début du mot

    est le caractère fille

    Dans le mot on voit le caractère "garçon" au début

    Donc, si à l'oral, on ne sait pas si "tamen" est "ils" ou "elels", on le sait à l'écrit. En anglais, on ne sait pas car on dit "they are students".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    2
    Dimanche 25 Avril 2021 à 05:58
    Jo-Elle

    Que du chinois ! tongue

    Mais merci pour cette leçon express

    1
    Samedi 24 Avril 2021 à 22:29
    Super ! Moi, c'est le Japonais que je continue à apprendre. Et ma fille travaille son HSK 4.
    Elle est en L.E.A. anglais/chinois.
    Merci pour ce partage !
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :