• Une recette qui vous donnera une vingtaine de gaufres très légères et croustillantes

    faire bouillir 1/4 l de lait avec 1/4 bâton de vanille et laisser tiédir

    mélanger 125 g de farine, 4 jaunes d'œufs, une pincée de sel et unsachet de sucre vanillé, un demi paquet de levure ; ajouter le lait et 100 g de beurre fondu. Incorporer les 4 blancs d'œufs battus en neige ferme.

    Après cuisson (pour mon gaufrier 1 min 30 de chaque côté) saupoudrer de sucre glace ou napper de sucre d'érable.


    1 commentaire
  • C'est encore le moment de manger des galettes ! alors, aujourd'hui, j'en ai fait une moi-même.

    Evidemment, je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi-même ! J'ai donc pris deux disques de pâte feuilletée du commerce. J'ai mis du jaune d'œuf sur le pourtour du disque du dessous. Je l'ai recouvert de crème d'amandes jusqu'à 1 cm des bords (100 g de poudre d'amandes, 100 g de sucre, deux œufs, 2 cuillères à soupe de rhum (comme je n'en avais pas, j'ai mis du Grand Marnier), quelques gouttes d'extrait d'amandes amères (pas mis car je n'en avais pas) puis 100 g de beurre fondu). J'ai mis une fève près des bords pour limiter les risques de couper dessus.

    J'ai recouvert du second disque de pâte, en soudant les bords. J'ai passé du jaune d'œuf sur le dessus et fait quelques dessins. J'ai posé sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Four à 200 ° pendant 8 min puis 190° pendant 25 min. Pas tout à fait assez dorée, j'ai prolongé la cuisson de 5 min.

    Je n'avais sans doute pas assez bien soudé les bords car la crème s'est mise à déborder pendant la cuisson. J'ai donc posé la galette dans un moule à tarte en calant la partie endommagée puis j'ai ôté le moule au bout de 10 min.

    Cette recette ne comporte que de la crème d'amandes. Guillaume et Sophie nous avaient fait il y a deux ans une délicieuse galette à la frangipane mais c'est plus long car pour faire de la frangipane, il faut ajouter de la crème pâtissière refroidie (1/4 l de lait chaud, 50 g de sucre et 25 g de maïzena) à la crème d'amandes.

    Comme il me reste un blanc d'œuf, je vais faire des meringues.


    votre commentaire
  • Pour la première fois, je suis contente de mes meringues ! Bien sèches à l'extérieur, mœlleuses mais pas collantes à l'intérieur. Elles ne se sont pas effondrées.

    2 blancs d'œufs, 120 g de sucre glace

    Battre les blancs en neige à vitesse moyenne pendant 10 min, ajouter le sucre glace sans cesser de battre encore 10 min. En réalité, j'ai battu les œufs 10 min seulement en tout.

    Faire des petits tas sur une plaque (je n'ai pas beurré car j'ai une plaque qui  permet de cuire sans matière grasse) et cuire à four préchauffé (130°) pendant 50 min.

    Je les ai trouvées un peu trop sucrées.

    Bon appétit


    2 commentaires
  • Pour mes copines du point compté, et les autres, si elles sont gourmandes :

    à faire au micro-ondes, donc très rapide !

    Mettre 120 g de raisins secs avec une cuillère à soupe d'eau dans un bol allant au micro-ondes, recouvrir de film étirable et placer 1 min au micro-ondes, puissance maxi. Laissez macérer 30 min dans 3 cuillères à soupe de rhum.

    faire fondre 200 g de chocolat et 100 g de beurre (c'est ce que dit la recette mais la prochaine fois j'essaierai avec 75 g), 30 secondes à puissance maxi (recouvrir le récipient de film étirable)

    Séparer les blancs et les jaunes de 3 œufs, ajouter 80 g de sucre aux jaunes, un sachet de sucre vanillé puis 5 cuillères de maïzena et 100 g de crème fraîche épaisse.

    Ajouter les blancs battus en neige

    Mettre dans un moule allant au micro-ondes tapissé de papier sulfurisé et faire cuire 6 min puissance maxi. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche, sinon prolonger la cuisson d'une minute.

    Testé cet après-midi à l'atelier point compté : c'est mœlleux.

    Bon appétit !


    2 commentaires
  • Laver les fruits pour enlever la peluche. Les couper en quartiers, sans les éplucher.

    Les mettre dans une casserole et les recouvrir tout juste d'eau froide. Ajouter les pépins et les cœurs dans un linge fin noué. Porter à ébullition pendant 15 min.

    Egoutter les fruits et écraser au moulin à légumes.

    Peser et ajouter la même quantité de sucre. Aromatiser avec de la vanille et de la cardamome. Faire cuire pendant 45 min : la pâte de fruits épaissit et se détache de la paroi.

    Verser dans des récipients, pas plus de 2 cm d'épaisseur. Mettre à sécher. Couper en morceaux et retourner, mettre à sécher l'autre face.

    Normalement, la pâte de fruits peut se conserver mais en fait, elle finit très vite dans l'estomac !

    Avec le jus on peut faire de la gelée (ajouter du sucre et faire cuire jusqu'à ce que le jus fasse le perlé)

    Bon appétit !

     

    On peut bien sûr enlever la peau, la pâte sera peut-être plus belle mais c'est long et difficile


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique