• Les écrivains à l'école

    J'ai essayé de fouiller dans mes souvenirs...

    Aujourd'hui c'était le Salon du livre jeunesse du Pithiverais... Depuis 1990 ou un peu après, les écrivains viennent dans les classes rencontrer leurs lecteurs. Philippe Barbeau et ses Histoires de monstres familiers (le titre actuel est Le Zutécrotte), Guy JImenes et son Grand Réparateur, Alain BOudet et ses poèmes, Laurence Lefèvre et son très émouvant "Les enfants aussi", Pierre Mézinski et ses romans policiers, Christian Grenier et La guerre des poireaux, Alain Grousset et ses romans de science-fiction, Roger Judenne et Le lévrier du pharaon...

    Aujourd'hui, j'ai rencontré une ancienne élève qui a repris contact avec Alain Boudet. Elle se souvient encore du poème appris en classe, il y a plus de 20 ans et l'a appris à ses élèves. Cela m'a fait énormément plaisir !

    Soif

    Femme du Sahel

    Femme poitrine sèche

    ignorante de l'eau

    Tu attends en silence

    une goutte nouvelle

    une pluie rare et fine

    et qui n'arrive pas

    Femme du Sahel

    Il y a l'eau de ton regard

    et c'est la seule eau

    que l'enfant qui roule en ton ventre

    pourra sentir contre sa peau

    quand le soleil l'écrasera.

    Avant la venue des écrivains en classe, il y eut de nombreux échanges épistolaires avec d'autres écrivains français ou étrangers .. Jacqueline Cervon à qui j'étais allée rendre visite avec mon mari et les enfants, Claude-Rose et Lucien-Guy Touati que nous avions rencontrés dans le Périgord avec nos correspondants, Tove Jansson et ses Moumine, Susie Morgensten, Béatrice Tanaka, Bertrand Solet, Pierre Gamarra à qui nous étions allés rendre visite dans le Sud-Ouest...

    Et encore avant, en 1973, Jacqueline et Claude Held étaient venus rendre visite aux enfants, ainsi que Kersti Chaplet, traductrice de Moumine. Jacqueline Held nous avait permis de copier ses romans car notre budget scolaire ne nous permettait pas d'acheter des séries de livres. Tous les soirs, nous tapions donc à la machine à écrire sur un stecncil (avec deux ou trois doigts, je n'ai pas progressé !), et nous les imprimions à la machine à alcool en étendant les feuilles une à une sinon le texte était illisible ! le Chat de Simulombula pour les CM1 et Les piquants d'Arsinoé pour les CE2.

    Pour nous, ces romans romans jeunesse étaient extraordinaires et changeaient des Club des cinq, Fantômette et Martine.

     


  • Commentaires

    3
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 18:39

    J'ai vécu ainsi plusieurs SALON de BD et SALON du LIVRE avec mes élèves.

    Encore de doux souvenirs d'école.

    J'ai vu ainsi Kitty Crowther qui m'avait demandé ce qu'évoquait pour moi son prénom... lui disant que nous venions de l'école Anne Frank....

    https://www.babelio.com/auteur/Kitty-Crowther/34892

     

      • Dimanche 16 Octobre 2022 à 23:28

        le salon du livre du Pithiverais existe toujours. En mars ou avril prochain. Kitty Crowder  a beaucoup publié, je vais regarder à la bibliothèque

    2
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 18:23

    Une belle initiative !! 

    Merci pour le partage de ces souvenirs bien touchants. 

    Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :