• Pontmain (Mayenne)

    Le recteur Père Renaud Saliba nous attendait pour la visite. Nous sommes arrivés en retard, il était parti… Nous avons faitrapidemanr  le tour de cette basilique située à Pontmain, à la frontière avec l’Ille-et-Vilaine. Elle est visible depuis 10 km.

    En janvier 1871, c’est une période troublée à Pontmain. Les armées prussiennes sont aux portes de Laval, on est sans nouvelles des jeunes partis à la guerre, la terre a tremblé (tremblement de terre ou bruit des obus et des canons ?), la typhoïde gagne le pays. Le soir, quatre enfants disent voir (pendant trois heures) la Vierge dans le ciel. Les gens du village accourent, certains enfants voient, les adultes ne voient rien.

    Quelques temps après, l’armée prussienne se replie à l’ouest de Laval, les jeunes soldats reviennent sains et saufs : les gens voient là un miracle. Le curé Guérin qui officiait dans cette paroisse depuis 1836 contacte l’évêque de Laval qui reconnaît l’apparition en 1872. L’église est trop petite pour accueillir les nombreux pèlerins et on construit une basilique en granit, orientée non pas vers l’est, mais vers la grange de l’apparition.

     

    les attributs d'une basilique : le parasol et le tintinabulum

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :