• Ce fut notre première visite à Mexico. Visite très rapide, il y aurait tant de choses à admirer dans ce musée. C'était intéressant d'y aller tout au début de notre voyage, car des salles étaient consacrées à la chronologie de l'histoire pré-colombienne. Mais il faudrait y retourner en fin de voyage !
    Les bâtiments entourent une cour centrale recouverte d'un toit d'aluminium qui repose uniquement sur un énorme pilier central. Du sommet de ce pilier, de l'eau retombe en pluie pour figurer Tlaloc, le dieu de la pluie. On appelle ce pilier "le parapluie". Sur le pilier, des sculptures : l'aigle en train de manger le serpent (symbole qui figure aussi sur le drapeau mexicain).

    En 1325, les Mexicas (ou Aztèques), venus du Nord s'installent à Mexico qui s'appelle alors Tenochtitlan.  Ils prétendaient descendre de Quetzalcoatl, le serpent à plumes. La légende disait que leur errance finirait le jour où ils verraient un aigle tenant entre ses serres un serpent. Quetzalcoatl apporta aux hommes le cacao et le maïs et leur enseigna le tissage et les sciences. Il était représenté sous les traits d'un homme blanc et barbu. Quetzalcoatl s'exila et promit de revenir une année appelée "un-roseau" (année qui revient tous les 52 ans). C'est justement une année "un-roseau" que Cortez débarqua (en 1519) et l'empereur Moctezuma crut que le dieu (blanc et barbu comme Cortez) était revenu. D'où le peu de résistance que les Aztèques opposèrent aux Conquistadores.

    Dans ce musée, il y a beaucoup de beaux objets : la coiffure en plumes de quetzal (copie, l'original est à Vienne car il a été offert à Maximilien de Habsbourg). Il y a également une reconstitution de la tombe 104 de Monte Alban et de la tombe de Pakal à Palenque (ces tombes sont fermées au public sur les sites)

    La pierre du soleil est un des joyaux de ce musée. elle pèse 24 tonnes. C'est en fait un calendrier aztèque. Elle a été découverte en 1790. Au milieu, la tête du cinquième soleil Soleil émerge de la terre. Sa langue est un couteau d'obsidienne. A gauche de la tête, des gouttes de sang humain.
    Dans les branches de la croix, figurent les 4 ères précédentes. A l'ère du premier soleil, la terre était peuplée de géants et fut détruite par l'eau. Les hommes furent transformés en poissons et un couple survécut.  Le second soleil fut détruit par le dieu du vent et les hommes furent changés en singes. Un couple survécut. Le troisième soleil fut détruit par le feu. Au quatrième soleil, les hommes moururent de faim. Nous serions donc dans l'ère du cinquième soleil (commencée en -3114) qui devrait se terminer en septembre 2012.
    Il y a huit cercles concentriques, où l'on voit les jours et les mois du calendrier aztèque, les signes du zodiaque.
    Pour en savoir plus sur cette pierre, un CLIC

     passez la souris sur chaque photo pour en lire le titre

      

    13 commentaires
  • Quelques vidéos de Lila Downs. Notre guide nous a passé une video dans le car et il me semblait que je connaissais cette voix. Effectivement, c'est elle qui a composé la miusique du film "Frida" qui raconte la vie de Frida Khalo.
    C'est une chanteuse qui milite pour la cause des Indiens et la culture mexicaine.
    J'aime bien, et vous ?

     


    2 commentaires
  • Située à 24 km au sud-est du centre de Mexico, Xochimilco est surtout connue pour ses trajineras (barques à fond plat) qui sillonnnent les canaux. Nous avons déjeuné à bord d'un de ces bateaux aux prénoms de femmes (le nôtre s'appelait Margarita) : "les plus belles fleurs sur la terre sont les dames" dit-on.
    En natthual, Xochimilco signifie "lieu des fleurs"  et les "jardins flottants" (chinampas) parcourus par ces canaux sont les vestiges de ceux qui étaient autrefois cultivés par les Aztèques. Pour les construire, les Aztèques avaient entassé des roseaux et de la boue sur le lac de l'ancienne Tenochtitlan.
    Des orchestres de mariachis jouent de la musique mais en fait, cet endroit, même s'il est très touristique, est surtout fréquenté, notamment le dimanche, par les Mexicains qui viennent s'y délasser en écoutant de la musique. Le dimanche au Mexique est consacré à la famille.

    Ce fut pour nous, un moment très agréable où nous avons pu, pour la première fois, manger à la mexicaine : salade de cactus, bière pimentée (juste pour goûter car nous avons préféré la Corona), polenta, poulet accompagné d'une sauce pas trop forte (estomacs français fragiles !), riz, tomates, avocats, et mandarine.


    8 commentaires
  • Nous sommes arrivés à Mexico le 20 mars et j'avais choisi cette date exprès pour être à Teothihuacan le 21 mars, jour de l'équinoxe de printemps (visite que je vous raconterai plus tard).
    Ce jour-là donc, nous avons pu assister à des danses aztèques et à cérémonial de purification sur la place principale de Mexico, le Zocalo.
    Un chaman purifiait les participants qui faisaient un cercle en se tenant par la main. le chaman leur a donné un bouquet de feuilles (on aurait dit du basilic ou du pissenlit mais je ne connais pas le nom de cette plante !)
    Ensuite, les gens se sont tournés vers le soleil couchant en levant les bras.
    Les danses étaient très spectaculaires (groupe culturel Ketzalkoatl).

     



    une petite video de danses semblables à celles que nous avons vues

    2 commentaires
  • Après la visite du musée d'anthropologie de Mexico, nous nous régalions à l'idée du déjeuner quand Guy a entendu un bruit de flûte. Nous nous sommes approchés et nous avons vus ces voladores qui descendaient. J'avais pourtant lu qu'ils faisaient cela à midi et j'avais oublié !
    Il ne s'agit pas d'un exercice d'acrobates de cirque, mais d'une cérémonie rituelle d'origine totonaque qui remonte à l'époque pré-colombienne. Démonstration pour les touristes peut-être mais c'est aussi pour les Indiens, une façon de conserver leur identité.
    Attachés par la cheville, 4 hommes descendent en faisant 13 tours autour du mât (les 13 mois du calendrier maya) 4 x 13, cela fait 52 tours (le nombre d'années du calendrier solaire maya). En haut du mât, sur une plate-forme très étroite, un homme joue de la flûte, en se tournant vers les 4 points cardinaux..
    Cette cérémonie rituelle symbolise la régénération du soleil et la fécondation de la terre (épis de maïs) par le soleil, promesse de bonnes récoltes. Le mât représente le phallus et mesure 34 m de haut.
    Il paraît que maintenant les mâts sont parfois des oléoducs...
    Pour voir ces hommes en gros plan , un CLIC sur le site de Marie-Line, française qui habite à Merida. Elle a photographié les voladores à Tulum.
    UN CLIC aussi sur ce site très complet qui vous présentera de nombreuses photos
    Ma video est très brèeve et on n'entend pas la flûte mais à la fin vous pourrez cliquer sur une autre video très bien faite, montrant ces mêmes voladores

     

     




    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique