• Mardi 25 octobre

    Corinthe (Corinthos) était une cité antique très importante. Nous avons visité la période romaine.

    Deux dieux ont lutté pour Corinthe : Poséidon s’est installé dans l’isthme et Hélios sur la colline de l’Acrocorinthe. Il y a aussi un temple dédié à Aphrodite sur la colline et dans la ville, un temple dédié à Apollon.

    l'Acrocorinthe :

    Corinthe

    Les rois mythiques de Corinthe :

    Sisyphe, fils d’Éole, passe parfois pour être le vrai père d’Ulysse. Il trompa plusieurs fois la mort. Lorsque le génie de la Mort, Thanatos, vint le chercher, il réussit à l’enchaîner, si bien que plus personne ne mourait. Très mécontent, Zeus envoya Hadès, le dieu des Enfers, délivrer Thanatos et emmener Sisyphe aux Enfers. Mais auparavant, Sisyphe avait convaincu sa femme, Mérope, de ne pas lui faire des funérailles convenables. Il n’eut pas de mal à convaincre Perséphone, la femme d’Hadès, de le laisser retourner sur terre pour régler le problème. Mais une fois revenu à Corinthe, il refusa de retourner aux Enfers. Thanatos (mais c’était peut-être Hermès) dut venir le chercher. Cette fois, Sisyphe, enfermé dans le Tartare, ne put s’enfuir et il fut condamné à rouler un rocher en haut d’une pente, indéfiniment, car le rocher en redescendait sans cesse.

    Bellérophon, petit-fils de Sisyphe, a tué la Chimère en chevauchant le cheval ailé Pégase. Bellérophon fut exilé de sa ville pour avoir tué son frère par accident. Il se réfugia chez Proétos, roi de Corinthe. Il repoussa les avances de la femme du roi et celle-ci, pour se venger, l’accusa de viol. Furieux, le roi l’envoya tuer la Chimère, monstre à tête de chèvre, corps de lion, queue de serpent et crachant du feu. Pour l’aider, Athéna, lui permit de dompter le cheval Pégase. Bellérophon, monté sur Pégase,  tua la Chimère d’une flèche de plomb dans la gueule. Le plomb fondit et étouffa le monstre. Malheureusement, Bellérophon voulut égaler les dieux et voler jusqu’à l’Olympe. Furieux, Zeus envoyer un taon qui piqua Pégase. Le cheval, fou de douleur, fit tomber Bellérophon sur un buisson épineux et Bellérophon, devenu aveugle, fut condamné à errer à pied jusqu’à la fin de ses jours. Pégase devint une constellation.

    Corinthe était une cité antique très importante. Elle passe pour être à l’origine du dithyrambe, du dressage  des chevaux, du commerce maritime, des poteries. Elle a fondé Corfou et Syracuse au VIII è av JC.

    Elle connut une période faste sous le règne du tyran Périande (627 av JC).

    Au V è av JC, la cité s’allia à Sparte pour battre Athènes (guerre du Péloponnèse).

    Corinthe a résisté aux Romains mais a finalement été complètement pillée en 146 avant JC et devint cité intégrée. En 44 av JC, César reconstruisit la cité qui devint une colonie romaine et fut peuplée par les vétérans, puis par les Égyptiens et les Syriens.

    C’était une ville cosmopolite. Il y avait 200 000 habitants quand Saint Paul est arrivé en l’an 50. La ville avait la réputation d’une ville où régnaient la prostitution et la débauche. Un proverbe disait qu’il fallait de l’argent pour passer à Corinthe.

    Nous commençons la visite par la fontaine de Glauké.  Fontaine de Glauké. Le rocher est posé sur quatre citernes.

    Corinthe

    Voici la triste histoire de Glauké.  La magicienne Médée (nièce de la magicienne Circé) aida Jason à conquérir la Toison d’or, détenue par son père. Furieux, Éétès les poursuivit. Médée épousa Jason et ils se réfugièrent chez Créon, roi de Corinthe. Mais Jason tomba amoureux de Glauké, la fille du roi. Et il répudia Médée. Furieuse, celle-ci offrit à Glauké une robe empoisonnée. Atrocement brûlée, Glauké alla se jeter dans cette fontaine. Médée fit aussi périr Créon, et les enfants de Jason, Merméros et Phérès.

     

    La plupart des constructions grecques ont été démolies pour donner naissance à des monuments romains. Mais le temple d’Apollon qui date de l’époque archaïque dorique, a été conservé. Au Parthénon, les colonnes étaient en plusieurs blocs. Ici, les colonnes sont en un seul bloc.

    Corinthe

    Corinthe

     

    Corinthe

    Temple d’Octavie, dédié à la sœur d’Auguste. Ce temple romain situé sur un podium est plus élevé que les temples grecs. Chapiteaux corinthiens

    Corinthe

    Corinthe

     

    Forum (ancienne agora grecque) est bordé de boutiques.

    Corinthe

    temple d'Apollon et une boutique :

    Corinthe

    Corinthe

    On y trouve aussi le bêma (les rostres chez les Romains). C’est de cette tribune que les autorités romaines s’adressaient au peuple. Saint Paul y prêcha également. Les Juifs de Corinthe firent arrêter Saint Paul mais le gouverneur romain Gallion  le relâcha car l’activité de Paul n’allait pas contre les lois romaines. L’apôtre est resté un an et demi à Corinthe et a écrit 2 épîtres aux Corinthiens.

    Quelques extraits de la première épître aux Corinthiens : « Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile ! 7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. … »

    Corinthe

    La rue Lechaion (cardo-maximus), dallée de marbre, orientée nord-sud, conduisait au port de Lechaion, dans le golfe de Corinthe.

    Corinthe

    16 - Fontaine Pirène composée de 4 citernes. Pirène était la fille du dieu-fleuve Asopos. De Poséidon, elle eut deux fils, Léchès et Kenchrias. Un jour, Artémis tua par accident Kenchrias. Pirène pleura tellement qu’elle se transforma en source. C’est là que Bellérophon trouva Pégase. Les ruines actuelles datent de l’époque romaine mais la fontaine a été construite sur d’anciens bains grecs (VII è av JC). Les niches des façades abritaient sans doute des statues. Elle aurait été financée par Hérode Atticus, en souvenir de sa femme Régilla (c’est le même qui a fait construire l’Odéon à Athènes).

    Corinthe

     

    latrines publiques :

    Corinthe

     

    j'aimerais bien connaître le nom de cet arbre :

    Corinthe

    Corinthe

    Corinthe

    Corinthe


    2 commentaires
  • Après un repas au restaurant Alaloum (crudités, poissons grillés), nous faisons quelques achats dans les rues Vassileos-Konstantinos et Staikopoulo. On y trouve de tout, des savons à l’huile d’olive, des statuettes, des komboloï, des « yeux » grecs...

    le "mauvais œil" : une personne qui vous admire, qui est jalouse de vous ou vous envie, peut vous envoyer le mauvais œil. Il existe des personnes qui peuvent enlever la malédiction en récitant un texte. L'église orthodoxe accepte cette croyance. On peut se protéger contre le mauvais œil en portant ce bijou (le mataki) qui est en vente partout. À la naissance, on offre souvent ce bijou au nouveau-né.

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    le komboloï n'est pas un objet religieux. il est utilisé surtout par les hommes pour se détendre.

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    ancienne mosquée :

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Julie nous a donné rendez-vous devant la petite mosquée, transformée maintenant en cinéma, et nous partons pour une visite de Nauplie.

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie fut occupée par les Francs, les Vénitiens, les Ottomans. Première ville libérée de l’occupation ottomane en 1822, elle devient capitale de l’État grec de 1828 à 1834.

    La ville tire son nom de Nauplios, fils de Poséidon et d’Anymone. Un autre Nauplios, fils de Clytonée, roi d’Eubée, participa à l’expédition des Argonautes. Le mythe dit que Palamède, fils de Nauplios (lequel des deux ?) inventa le jeu de dés et une forme archaïque du jeu d’échecs. La larve naulius est une forme larvaire des crustacés.

    Sur la place de la Constitution (Syntagma) se côtoient deux mosquées (la grande a été utilisée comme Parlement et conservatoire),une église orthodoxe et des bâtiments classiques.

    l'ancienne mosquée :

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    L’église de la Vierge (ou église de la Panagia), dédiée à Saint Anastase, date du XV è siècle. À l’intérieur, c’est un déluge d’icônes dorées sur l’iconostase.

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nous nous arrêtons ensuite devant la statue du roi Otto, fils de Louis II de Bavière. Il a été roi de Grèce de 1833 à 1862. Il apprend le grec, porte le costume traditionnel. Il était étranger mais a fait des efforts pour s'identifier aux Grecs. Il quitte Nauplie au bout d'un an pour Athènes qu'il désigne comme capitale. À cause de sa politique maladroite, il a été expulsé par les patriotes grecs et est retourné en Bavière. Mais il a voulu être enterré avec ses habits traditionnels grecs.

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    statue de Ioannis Antonios Kapodistrias (1776-1831), premier gouverneur après la Révolution de 1827 à 1831. Il fut assassiné en 1831.Son effigie se trouve sur la pièce grecque de 20 c

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    monument à la mémoire des soldats français morts pour l'indépendance de la Grèce dans les années 1830

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    nous visitons ensuite la citadelle Palomède (216 m) à laquelle il faut accéder par un escalier de 857 marches. La porte d'entrée du bastion Saint-André est surmontée du Lion de Saint-Marc, vestige de l(occupation vénitienne (1690-1714)

     

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    À l'intérieur, l'esplanade est bordée d'anciennes casernes et armureries. Theodore Kolokotronis, héros de l'indépendance grecque, fut enfermé dans cette forteresse.

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    la vue sur le golfe d'Argolide est magnifique, nous nous sentons en vacances !

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    vue sur l'ilôt Bourdzi, autrefois rattaché à la terre par une jetée. Le premier fort a été construit en 1493. La nuit, une chaîne tendue à partir de l'îlot barrait l'accès au port. Le bourreau de Nauplie y habitait.

     

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

    Nauplie (Nafpio) en Argolide

     


    3 commentaires
  • Qui peut m'aider à trouver le nom de ces fleurs et arbres ?

    1 - je penche pour un tabebuia...

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

     

    2 -

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

     

    3 -

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

     

    4 -

     

     

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    5 - 

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    6 - 

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

     

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    7 - pyracantha ?

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

     

    8 - 

     

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

     

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

    Fleurs de Grèce : qui peut m'aider ?

     

     

     


    2 commentaires
  • une première série de fleurs et arbres :

    l'agave :

    Fleurs de Grèce

     

    arbousier :

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

    bougainvillier :

    Fleurs de Grèce

    callistemon :

    Fleurs de Grèce

    cyclamen :

    Fleurs de Grèce

    dattier : 

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

    grenadier :

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

     

    olivier :

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

    oranger :

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

    Fleurs de Grèce

     

    pachystatys ?

    Fleurs de Grèce

     

    pittosporum :

    Fleurs de Grèce

     

    Fleurs de Grèce

    plumbago :

    Fleurs de Grèce

    et de jolies roses dans le jardin de l'hôtel :

    Fleurs de Grèce

     

    photo retouchée en bas à gauche pour effacer ma main qui tenait la rose :

    Fleurs de Grèce

     valériane :

    Fleurs de Grèce


    1 commentaire
  • Les malades faisaient d’abord un sacrifice au dieu, soit un bœuf, soit un coq. Ils étaient consommés sur place, la nourriture ne devait pas quitter le sanctuaire. Avant de boire la ciguë, Socrate demanda à ses élèves de sacrifier un coq à Asclépios.

    La tholos (en restauration) fait partie du temple d’Asclépios. Elle était formée de plusieurs cercles concentriques formés de colonnes doriques et corinthiennes. Au centre, il y avait un labyrinthe souterrain qui pourrait être la demeure d’Asclépios. Le monde chtonien tourne autour d’Asclépios (le serpent, son pouvoir de ressusciter les morts…)

    Se soigner à Épidaure.

    Se soigner à Épidaure.

     

    Se soigner à Épidaure.

    Le portique d’incubation (dans ce cas « incubation » signifie « rite divinatoire » appelé aussi abaton ou enkoimétérion (« lieu où on est couché) était le dortoir sacré où les malades attendaient le rêve guérisseur. En effet, la médecine était pratiquée par l’interprétation des songes. Les malades étaient allongés par terre sur des peaux d’animaux. Ils devaient être attentifs au rêve qu’ils faisaient ensuite.

    Se soigner à Épidaure.

    Se soigner à Épidaure.

    L’incubation était surtout utilisée pour la guérison de la stérilité. Andromaque d’Épire rêva qu’un dieu souleva sa robe et lui toucha le ventre. Par la suite, un enfant naquit d’elle et de son mari Arybbas. Le malade était guéri directement par le dieu, ou lui dictait des remèdes.

    Se soigner à Épidaure.

     

    un autre malade raconte que le dieu lui a touché l'orteil malade.

    Se soigner à Épidaure.

    On a trouvé des traces de repas dans l’hestiatorion (salle de restauration, on appelle aussi cet endroit le gymnase).

    Se soigner à Épidaure.

     

    de plus près le propylée du temple d'Artémis :

    Se soigner à Épidaure.

     

    Se soigner à Épidaure.

    Se soigner à Épidaure.

    Se soigner à Épidaure.

    Les pèlerins logeaient dans le katagogeion composé de 160 chambres sur deux étages.

    Se soigner à Épidaure.

    Se soigner à Épidaure.

     

    À côté, se trouvait l’odéon.

    Les Asclépiéia, épreuves théâtrales et sportives, courses de chevaux, concours de poésie, avaient lieu en l’honneur des dieux. Le stade mesure 196 m sur 23 m.

    Se soigner à Épidaure.

    au musée du site, on voit comment étaient décorés les bâtiments :

    Se soigner à Épidaure.

    Se soigner à Épidaure.

     

    Se soigner à Épidaure.

    Se soigner à Épidaure.

     

    les instruments chirurgicaux :

    Se soigner à Épidaure.

     

    Se soigner à Épidaure.

     

    une stèle avec des remèdes ou des prières aux dieux, je ne sais plus :

    Se soigner à Épidaure.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique